Bienvenue sur le site de la charcuterie Laborie

Une histoire de famille
La première génération

Comprendre l’évolution de la Charcuterie Laborie, c’est tout d’abord se tourner vers l’arbre
généalogique et avoir l’Esprit de Famille...

Tout commence en 1932, avec le grand-père Romain et sa sœur Madeleine, qui cuisinaient pour les clients de l’Hôtel-Restaurant de Parlan. Conquis par les produits qu’ils avaient dégustés au restaurant, les convives remontaient à Paris les bras chargés des bonnes charcuteries du Pays.

Après la guerre, la livraison sur la Capitale s’organise par l’entremise du frère Lazare, qui tient un restaurant rue Quincampoix : une initiative qui va définitivement sceller l’essor de l’entreprise qui, aujourd’hui plus que jamais, est référencée chez les meilleurs artisans.

 
Les 2ème et 3ème générations
Simone, fille de Romain TOYRE et Lucien LABORIE modernisent l’entreprise dans les années 70 puis 80, en construisant un nouvel atelier, plus grand et répondant aux normes sanitaires de l’époque.
Le savoir-faire de Lucien acquis à Paris lors de son apprentissage, a permis d’adapter l’offre à la demande des clients parisiens.

Laurent, fils de Lucien et Simone, après ses études et ses stages formateurs en salaisons chez divers professionnels, fait son entrée dans la Maison en 1992. Pour Lucien et Laurent, ce sera une période charnière avec la création du séchoir à jambon à l’air libre. En tant que gastronomes et techniciens, ils apportent une vision et des idées nouvelles pour la fabrication du jambon d’Auvergne. Ces derniers s’affinent lentement caressés par les vents d’Auvergne.

En 1998, c’est au tour de l’atelier de Parlan de se mettre en conformité avec les nouvelles normes européennes tout en agrandissant l’espace de travail.

En décembre 2007, Lucien et Simone font valoir leurs droits à la retraite et transmettent le 1er Janvier 2008 à Laurent, la 3ème génération, les rênes de la Maison LABORIE.

Les efforts menés par les trois générations aboutissent à la consécration de la charcuterie LABORIE, qui  en décembre 2011, a remporté le prix National STARS ET METIERS dans la catégorie Dynamique commerciale.

En 2012, l’entreprise LABORIE fête ses 80 ans.

 

*