OFFRE HIVERNALE DU 28/11/2022 AU 31/01/2023 :
À partir de 80€ de commande, les frais de port ainsi qu'un boîte de pâté de campagne vous seront offerts
  • Aucun produit dans le chariot.
Résultat de recherche pour :

Depuis 1932

Familiale, non-conformiste et raisonnée, la Maison Laborie s’attache à conserver un modèle d’élevage hors-normes, au sein de son département du Cantal tout en développant une activité nationale chez les meilleurs artisans.

La Maison Laborie

Depuis 1932

Depuis 1932, notre maison demeure fidèle à son modèle artisanal et à ses valeurs, militantes des produits de qualité. La volonté de perdurer, la recherche permanente de la meilleure matière première, la transmission d’un savoir-faire ancestral d’excellence, permettent de créer des salaisons, durables et goûteuses et forgent la singularité de la Maison Laborie.

Comprendre l’évolution de la Maison Laborie c’est tout d’abord se tourner vers l’arbre généalogique et avoir l’Esprit de Famille.

"Maison Laborie :
Quatre
Générations D’artisans"

Familiale, non-conformiste et raisonnée

L'Esprit de Famille

Suivez-nous en 1932, à Parlan, petit village aux confins du Cantal, au cœur de la châtaigneraie. Vous voyez les deux personnes qui s’affairent dans la cuisine de l’Hôtel-Restaurant ? Ce sont Romain et sa sœur Madeleine. Ils préparent des produits qui ont conquis le cœur des vacanciers. C’est notre première implantation dans la capitale qui nous vaut aujourd’hui un référencement chez les meilleurs artisans.

 

Nous sommes à présent en 1954 et regardez juste là, la petite fille qui joue avec une oreille de cochon, c’est Simone, 6 ans, la fille de Romain. Naturellement, Simone, passionnée par son terroir et le savoir-faire de sa tante et son père, décide avec son mari Lucien Laborie, de reprendre les rênes de l’entreprise et développer la production face une demande croissante. Les ateliers de Parlan sont alors construits tout en restant dans le centre du village afin de préserver l’authenticité de l’entreprise familiale mais aussi l’emploi dans le village.

 

Nous voilà en 1992, Laurent, le fils de Lucien et Simone fait son entrée dans la maison familiale. Gastronome et visionnaire, il entreprend des travaux de modernisation, un nouvel agrandissement des ateliers et la création de notre séchoir à Jambons Secs, à Labastide du Haut-Mont, petit village à quelques kilomètres de Parlan, issé à 750 mètres d’altitude. Caressés par les vents des monts d’Auvergne, les Jambons s’affinent lentement, à l’air libre, de 12 à 24 mois pour développer les arômes, arrondir la bouche et obtenir u  vrai jambon de garde. Une balade au sein de notre cave d’affinage suffit à saisir dans le même temps toute la complexité et la simplicité de l’élaboration d’un jambon sec de garde. On comprend alors, pièce par pièce, la magie du séchage, de l’affinage et de la maturation grâce à l’évolution des odeurs et des ambiances.

 

Nous sommes en 2014, déjà 82 années que les charcuteries de la famille Laborie servent les artisans, amoureux des bons produits ! Le jeune homme qui passe le pas de la charcuterie, c’est Matthias Caussade, passionné depuis son plus jeune âge de gastronomie et fervent défenseur du bien-être animal. Fort de ses compétences techniques en agroalimentaire et de son approche moderne de l’artisanat, il est aujourd’hui le garant des saveurs qui émanent des ateliers de la Maison Laborie.

 

En 2022, nous avons 90 ans et plus que jamais l’envie de perpétuer le savoir et l’amour du métier de charcutier.

Dates clés

Preloader

Retrouvez tous nos produits